Offre d'emploi

ADIONICS est une Entreprise Innovante développant des écotechnologies pour les marchés miniers, de l’eau et de l’énergie. Son procédé d’extraction sélective de sels dans l’eau ouvre de nombreuses perspectives et apporte notamment une rupture sur le marché du lithium en très fort développement, porté aujourd’hui par la révolution de la mobilité électrique.

Start-up d’une trentaine de salariés soutenue par de grands industriels, Adionics possède un important potentiel de développement. Nous portons un projet ambitieux, lauréat du concours innovation 2030, en rupture avec l’état de l’art, et qui est désormais en cours d’industrialisation. Dans le cadre de notre développement rapide, nous proposons un poste de :

JEUNE DOCTEUR (H/F) INGENIEUR DE RECHERCHE EN CHIMIE ORGANIQUE – CDI

Description du poste

Au sein du Pôle Chimie, vous concevrez, synthétiserez, purifierez, caractériserez et testerez de nouveaux extractants organiques du lithium. Vous apporterez votre support au Responsable du Pôle et vous serez un élément décisif dans le bon déroulement du projet, notamment en termes de délais, d’efficacité et de résolution de problèmes.

Dans cet objectif, vous aurez pour missions, au sein des laboratoires R&D de :

  • Réaliser des études bibliographiques exhaustives sur les voies d’accès multi-étapes aux cibles sélectionnées.
  • Synthétiser des séries d’extractants innovants, mettant en jeu toutes les réactions de chimie organique appropriées.
  • Purifier les cibles obtenues par chromatographie, distillation, cristallisation etc…
  • Caractériser les molécules synthétisées par RMN, UPLC, CPG etc…, en collaboration étroite avec notre laboratoire d’analyses.
  • Tester la performance des extractants pour l’extraction liquide/liquide de sels de lithium.
  • Exploiter les résultats obtenus, analyser les écarts éventuels avec l’attendu et mettre en place des optimisations si nécessaire.
  • Communiquer de façon efficiente les résultats, à l’aide de rapports de développement détaillés et de présentations synthétiques.
  • Respecter toutes les normes HSE et de qualité en place au sein d’Adionics, notamment pour la sécurité des laboratoires et la gestion des matières dangereuses.

profil

Vous avez obtenu récemment votre diplôme de Doctorat, spécialité chimie organique, et vous êtes à la recherche d’un premier CDI. Vous êtes intéressé(e) par les activités de R&D en général, incluant la conception, la mise au point, le développement et l’amélioration de produits et de procédés de synthèse. Vous aimez travailler en laboratoire R&D avec des objectifs industriels et êtes à l’aise avec différents types d’opérations (synthèse, purification, caractérisation, tests de performance).

Vous êtes motivé(e), rigoureux(se), autonome, persévérant et souhaitez évoluer dans un environnement où l’esprit d’équipe et la réactivité sont des priorités. Vous êtes force de proposition et créatif, à la fois au niveau conceptuel et sur le terrain.

Si vous souhaitez relever un challenge et rejoindre une entreprise prometteuse où règne une ambiance propice à l’épanouissement professionnel, nous vous remercions de nous adresser votre CV et lettre de motivation.

informations

  • Date de publication : 05/05/2022
  • Début du contrat : asap
  • Type de contrat : CDI, Jeune Docteur / Premier CDI
  • Lieu : Les Ulis (Essonne)

Candidature à envoyer à :